Institut des Territoires Coopératifs

19 octobre 2018 – Journée MCDR à Paris

Rencontre des Projets MCDR – Paris

Malgré les contraintes logistiques, nous ne voulions pas rater la rencontre de présentation des lauréats du programme MCDR, organisée par le Réseau Rural Français. En quittant nos amis de Condé-les-Autry hier au soir, nous avons rejoint Sainte Menehould, où un bus nous a emmenés à Chalons-en-Champagne. De là, un TER nous a conduit Gare de l’Est où nous sommes arrivés à 22:30…

DSC07490
DSC07491
DSC07489

Au matin, nous retrouvons les chefs de file des 21 projets retenus au MCDR 2018-2020: L’occasion le matin, de valider les règles administratives pour conduire nos actions, et l’après-midi de croiser les projets pour voir comment les sujets transverses peuvent-être traités, comme l’égalité femme-homme, la coopération au sein des territoires, le décloisonnement entre l’agricole, le sylvicole et le rural, ou le lien urbain-rural.

Pour retrouver la liste des 21 projets, furetez sur le site du Réseau Rural Français : https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/mcdr-les-21-laureats-de-lappel-projets-2018.

Sitôt la réunion terminée, nous repartons pour Dijon. Une étape parisienne éprouvante dans notre contexte d’itinérance, mais bien utile pour jouer la fertilisation croisée des différents projets.

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt