Institut des Territoires Coopératifs

2 mai – Paroles

Valuejols – Saint-Flour, 20 kms

Paroles… est le titre de cette chronique car depuis notre départ, nous en avons échangé des paroles ! Vu la faible densité de population des territoires que nous traversons, nous pourrions nous attendre à relativement peu de contacts. Lors d’autres itinérances dans des territoires de cette même densité, il nous est arrivé de ne voir personne pendant sur deux ou trois jours, et de n’adresser la parole à quiconque.

Ici, c’est différent. Les maisons des villages sont regroupées, à l’inverse par exemple, des villages-rue de l’est de la France. Même s’ils sont en voie de disparition, de nombreux villages ont encore un bar, bien fréquenté le matin à l’embauche, le midi et le soir (voir notre article du 26 avril « Travail »).

Dans les bars ou les restaurants, les gens que nous rencontrons nous parlent spontanément : ils sont curieux de nous, et cela tombe bien car nous sommes curieux d’eux. Et lorsque nous croisons quelqu’un en marchant, c’est en général un « Bonjour messieurs-dames » bien sonore qui nous accueille.

Lors de notre rencontre avec Déchiq’Bois, nous avons assez longuement évoqué le goût du « bavardage ». Pour l’un des participants à la rencontre, sa motivation pour démarrer sa journée, est d’aller voir ses bêtes, et puis, d’aller bavarder avec ses voisins. C’est drôlement agréable un pays où les gens se parlent… En fait, c’est même vital.

Hier soir, nous avons séjourné au gîte communal de Valuejols. Pas mal de communes que nous avons traversées ont de telles facilités, parfois assez rudimentaires, mais faites pour accueillir et héberger le visiteur. Hier après-midi, un habitant chargé de la gestion du lieu a envoyé sa fille pour nous ouvrir. Le soir, il est venu nous saluer et voir si tout se passait bien. Ce matin, nous devons rendre les clés à la boulangerie-café : décidément, tout le village est impliqué ! Au café, un élu de la commune raconte le 1 mai qu’il vient de passer avec le conseil municipal des enfants (Valuejols n’a pourtant que 563 habitants). Un habitant lui raconte comment, quelques jours plus tôt, l’un des gamins avait enfourché son vélo en se souvenant d’un coup qu’il avait conseil municipal…

Tout cela alimente l’échange, la rencontre, le lien. C’est précieux.

Quelques images, glanées aujourd’hui :

  • L’église de Valuejols
  • Couleurs, lumières, contrastes et nuages sur la planèze
  • Un drôle de tipi près de Bikini
  • Bye bye Salers ! Bienvenue Aubrac (facile de la reconnaître : elle est maquillée -:)
  • L’impressionant château du Sailhant
  • L’arrivée sur Saint-Flour
DSC08529
DSC08530
DSC08531
DSC08532
DSC08534
DSC08537
DSC08539
DSC08542
DSC08544
DSC08545
DSC08547
DSC08549
DSC08551
DSC08552
DSC08554

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt