Institut des Territoires Coopératifs

25 septembre – Territoire de dentelle, et dentelle de territoires

Nous étions samedi dernier à Alençon et avons profiter de notre passage pour visiter le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle. La dentelle d’Alençon, souvent appelée la « reine de la dentelle » date du XVème siècle. En 1660, Marthe La Perrière invente le « point d’Alençon » qui obtient alors de Colbert un privilège de manufacture royale en 1665…

Lorsque nous avons préparé cette itinérance, avec Martha Métais du Réseau Rural Normand et Marion Gaonach du Réseau Rural Pays de la Loire, nous avions 2 objectifs spécifiques. D’une part, nous souhaitions itinérer de part et d’autre d’une « frontière », entre deux régions et deux départements, entre Orne et Mayenne, pour explorer l’effet frontière sur la coopération : la coopération s’arrête-t-elle à la frontière ou permet-elle au contraire de franchir la frontière et de relier ce qui est séparé ?

Le deuxième objectif était de mener une itinérance sur un territoire plus resserré, de manière à explorer les croisements et les liens entre les collectifs : retrouve-t-on les mêmes personnes sur plusieurs collectifs ? La proximité favorise-t-elle la coopération ouverte ou au contraire la concurrence ?

Dès notre arrivée, les indices qui nous permettront de répondre à ces questions s’accumulent. A Coodémarrage, l’un des salariés nouvellement arrivé travaillait il y a une dizaine d’années au Foin de la Rue… collectif que nous rencontrerons en fin de semaine à Saint Denis de Gastines. Hier à Familles Rurales à Essay (à 100km de là), Anthony, l’animateur de la vie associative locale nous racontait qu’il a fait son stage de fin d’études en développement local… au Foin de la rue, avec Cyril comme maître de stage. Nous savons aussi que nous rencontrerons l’une des administratrices de Coodémarrage lors d’une autre rencontre sur notre parcours, au titre de son engagement dans les Cigales, ces Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Bref, après seulement deux rencontres, pourtant situées aux deux extrémités de notre itinérance, nous voyons déjà les liens entre les personnes, tissant ainsi une dentelle qui relie les points du territoire. Un territoire de dentelle… une dentelle de territoires.


Hier soir, après notre rencontre avec Familles Rurales, nous visitons l’Ecloserie Numérique, premier tiers-lieu en zone rurale. Et sommes heureux d’être également présent lorsque Xavier reçoit le prix du Fond Maif pour l’éducation pour l’académie de Caen, pour le projet de « Parcours digital » porté par l’Ecloserie.

DSC09068
DSC09069
DSC09071
DSC09074
DSC09075

Nous partons de Laval et remontons vers Andouillé, le long du chemin de halage de la Mayenne. Tiens, une partie de Teqball vous tenterait-elle ?

DSC09076
DSC09077
DSC09079
DSC09080
DSC09081

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt