Institut des Territoires Coopératifs

5 octobre – Papou et Nanou

Papou et Nanou, c’est ainsi qu’ils se présentent ! Ce sont nos hôtes pour cette étape qui comme chaque jour de notre itinérance, est l’occasion de découvrir et de rencontrer des personnes qui nous montrent leur manière de vivre leur territoire, leur accueil, leur compréhension de leur rôle d’hôte.

Papou et Nanou sont deux personnes dont nous avons envie de vous parler aujourd’hui car nous avons eu un accueil particulièrement remarquable (dans le sens premier ‘qui se remarque, qui attire l’attention’). Quelque part, ils nous ont permis de vivre un beau moment de coopération qui a démarré à la seconde de notre arrivée pour s’achever à la seconde de notre départ.

Ils nous reçoivent dans leur propre maison qui, de par sa configuration permet deux espaces distinctes, non pas fermés l’un à l’autre, mais avec un espace commun : eux l’appelant ‘leur buanderie’ et nous l’appelant ‘notre cuisine’. Un genre de sas permettant la rencontre et/ou l’intimité.

Durant les quelques heures passées en leur compagnie, nous avons vécu un rare équilibre entre accueil et discrétion. Eux et nous avons très rapidement compris nos façons de vivre réciproques. Ils ont fait preuve d’une écoute à eux-mêmes et à nous-mêmes, dans une réelle prise en compte de nos besoins de repos et d’échanges, ainsi que de leur propre besoin de proximité/éloignement…

Alors, nous ne pouvions que souhaiter nous attarder quelques instants avec vous qui nous lisez sur le lien que nous faisons avec la dialogie « entre la place que l’on prend et la place que l’on laisse », un des 12 principes d’action de la coopération. Avec Papou et Nanou, nos amis d’un jour, nous avons encore une fois mesuré à quel point l’équilibre à renouveler en permanence, tel un processus dynamique et vivant, apportait tranquillité et repos. Encore faut-il exercer sa capacité à connaître et à se faire savoir à chacun ses limites, à travers un comportement… qui en dit long !


Sur la route, quelques photos de Mayenne que nous avons quittée hier, une partie de long de la Vélo Francette (qui relie Ouistreham à La Rochelle), et en arrivant chez Papou et Nanou, l’édition de Ouest-France qui annonçait notre conf’échanges était ouverte sur la table !

IMG_20191003_091414
IMG_20191004_095254
IMG_20191004_095355
IMG_20191004_100927
IMG_20191004_153242

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt