Institut des Territoires Coopératifs

9 octobre 2018 – Gouvernance Coopérative

Première rencontre de la « gouvernance coopérative » du projet.

Notre gouvernance porte l’enjeu de développer en son sein, entre les partenaires du projet, une maturité coopérative en cohérence avec le projet que nous portons. Lors de cette première journée, l’équipe a notamment expérimenté sur elle-même la première étape du protocole de l’Observatoire de l’Implicite. Les étapes suivantes seront déclinées lors des prochaines rencontres.


Ces rencontres de gouvernance ne sont pas dédiés au pilotage du projet, mais à une construction commune du projet, dont nous sommes tous co-auteurs. Lors de cette rencontre, tous les partenaires ont exprimé leur scepticisme par rapport au cycle de vie d’un projet généralement admis et qui suivrait 4 phases clés : démarrage, développement, transmission et essaimage. D’une part, nous pensons que si ces « phases » existent bien, elle ne se suivent pas de façon linéaire et séquentielle : elles se rebouclent constamment dans des processus récursifs et concomitants, comme par exemple une phase de croissance qui permet l’émergence d’une nouvelle idée, ou une transmission qui requestionne la dynamique de croissance… D’autre part, nous pensons que le terme d’essaimage est particulièrement mal choisi, car il sous-entend la reproduction d’un modèle. Or, nous sommes tous d’accord sur le fait que « modéliser n’est pas reproduire ».

Pour tenir compte de ces remarques, nous avons modifier les termes de présentation du projet :

  • Nous ne faisons plus référence à des « phases-clés » d’un projet coopératif, mais à des « moments-clés », ce qui évite de suggérer un séquencement ordonné,
  • Nous parlerons de pollinisation au lieu d’essaimage.

Pour le reste, le projet ne change pas : il s’agit bien de discerner quels principes d’action sont particulièrement déterminants pour traverser chacun de ces moments clés :

  • Emerger (naître, démarrer…)
  • Croitre (développer, pérenniser…)
  • Transmettre (renouveler, actualiser…)
  • Polliniser (inspirer, capitaliser, modéliser…)
DSC07412
DSC07411
DSC07410

 

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt