Destination Auvergne - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs
Institut des Territoires Coopératifs

Destination Auvergne

Sur les chemins de la coopération

 L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) est un centre d’action-recherche sur les processus de coopération.Pour mener ses travaux, Anne et Patrick Beauvillard ont déjà parcouru plus de1500 kms à pied à la rencontre de collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs. Ils ont amené ces héros du quotidien à explorer la part implicite de leur manière de faire coopération. Ces itinérances ont débouché sur le concept de maturité coopérative, qui caractérise la capacité d’une personne, d’un collectif ou d’un territoire à développer des aptitudes coopératives durables, quels que soient les contextes et les situations.

Destination Auvergne

Entre le 23 avril et le 30 mai2019, cet Observatoire de l’Implicite repart en itinérance en Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire et Cantal, à la rencontre de 10 à 12 collectifs, œuvrant de manière coopérative dans tous les domaines.Cette itinérance entre dans le cadre d’un projet intitulé “Le développement rural par la coopération”, lauréat du programme national Mobilisation Collective pour le Développement Rural, financé par le Réseau Rural Français. Le projet, piloté par l’InsTerCoop, a pour partenaires la CGSCOP, la FNCUMA, Coopérer pour Entreprendre, et le RTES.

Appel à manifestation d’intérêt

Votre collectif est engagé dans le développement territorial, les domaines agricoles, économiques, sociaux, écologiques, de l’habitat, de l’éducation ou de la culture… Vous souhaitez explorer collectivement vos manières de faire coopération… Vous voulez contribuez à l’action-recherche sur le « comment coopérer »…

Contactez-nous pour accueillir l’Observatoire de l’Implicite au printemps prochain. Pour être prise en compte,votre manifestation d’intérêt doit nous parvenir au plus tard le 10 janvier,et si possible, avant le 31 décembre. Pour vous permettre d’étudier notre proposition,vous pouvez naviguer sur ces liens :

Contact : Patrick Beauvillard – 06 84 76 31 78 – patrick.beauvillard@inovane.fr

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt