Institut des Territoires Coopératifs

Écoquartier les Prés (Angers)

Domaine : Habitat groupé

Structure : Association

Lien : https://ecoquartierlespres.wordpress.com//

Structure : Association

Domaine : Habitat groupé

En 2005, quelques Angevins tenaces croient en la possibilité de vivre, en ville, une vie harmonieuse avec ses voisins et avec la nature. En 2008, ils créent l’association « Ecoquartier Les Prés » pour mener à bien la construction d’un « écoquartier » : un ensemble d’habitations bioclimatiques en matériaux sains sur la Plateau des Capucins à Angers, permettant d’intégrer une mixité sociale, et où chacun vit chez lui dans un esprit de convivialité, d’attention à l’autre et de partage. L’association vise également à aider et accompagner les adhérents dans la réflexion sur leur projet d’habitation, à animer et organiser la vie sociale dans l’écoquartier, et à promouvoir la création d’autres initiatives similaires.

Devant l’impossibilité d’obtenir une surface financière suffisante pour son projet, l’association conclut un partenariat avec l’ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) « le Val de Loire ». Ce faisant, le projet est élargi ce qui permet de proposer un habitat écologique à un autre type de population. Le Val de Loire est le maître d’ouvrage principal de l’ensemble du projet, l’association est maître d’ouvrage associé. Une convention de partenariat est signée, qui représente surtout un engagement moral entre les deux parties. Après un processus de sélection, l’architecte proposé par l’association est agréé par Le Val de Loire.  Une première construction débouche sur trois bâtiments de 2 à 5 niveaux : un ensemble de 41 logements locatifs, livré en 2012. La résidence « Les Prés-Sud », pour les adhérents de l’association, est livrée en 2013. Elle est composée d’une vingtaine de logements en accession à propriété, du T2 au T4, et de locaux au service de tous.

L’ensemble est construit en fonction des critères environnementaux de l’association : habitat groupé plutôt que pavillonnaires pour densifier raisonnablement le tissu urbain, orientation permettant de profiter au maximum des apports solaires et de réduire la consommation énergétique, matériaux sains (bois, ouate de cellulose…) pour protéger la santé des habitants, chaufferie collective à bois pour le chauffage et l’eau chaude, pour utiliser une énergie renouvelable, récupération des eaux de pluie… La Résidence « Les Prés-Sud » intègre également des lieux partagés (laverie, jardin, salle commune), pour développer une façon d’habiter autrement, en partageant des services, en développant des relations.

Tags: , , , , , , , , , ,

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt