Institut des Territoires Coopératifs

Ecoravie

Ecologiques COopérateurs Réunis pour un hAbitat VIvant et solidairE

Domaine : Habitat groupé

Structure : Association, puis SCI, puis SAS Coopérative

Lien : http://www.ecoravie.org/

Le projet d’Ecoravie est né de la rencontre de personnes partageant des valeurs de solidarité, écologie, partage, sobriété. Un joli terrain, proche du centre-ville étant devenu constructible, le projet d’un habitat participatif intergénérationnel a vu le jour. Une Charte de Valeurs régit le collectif Ecoravie, elle sert de référentiel aux habitants de l’écolieu. En novembre 2016, le premier bâtiment de 6 logements (2 famille et 4 célibataires) est habité. C’est une architecture bioclimatique (énergie solaire pour le chauffage et l’électricité, isolation forte bois paille, toilettes sèches…) privilégiant les ressources renouvelables locales. Des équipements sont mutualisés (buanderie, bureau partagé, camion et outillage…), les espaces extérieurs partagés et aménagés en commun (verger, potager, espaces récréatifs, aires de jeux pour les enfants) et des activités culturelles favorables au lieu de vie et à la commune sont envisagées.

En 2007, le Plan Local d’Urbanisme rend constructible un terrain de 3ha à 10 minutes à pied de centre-ville de Dieulefit. Fin 2007, quelques « doux rêveurs » se réunissent pour concevoir un projet d’écolieu. Ils font un travail de recherche sur les réalisations existantes en France et à l’étranger, visitent des écolieux en France et en Suisse, s’informent sur les sources d’énergie et les habitats bioclimatiques, et approchent les propriétaires des terrains.  En mars 2009, l’association Ecoravie est constituée.

Les difficultés qu’ils rencontrent sont multiples : refus initial du certificat d’urbanisme, opposition des Architectes des Bâtiments de France, difficultés de chiffrage financier d’un bâtiment innovant, refus des banques face à un profil juridique original…  Le permis de construire est finalement obtenu en juillet 2015. Le collectif a recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour accélérer la mise en route de la construction.

En novembre 2016, les premiers habitants entrent dans leurs appartements et en Janvier2017 tout l’immeuble est occupé. La construction d’un deuxième bâtiment est en cours et intègre des améliorations et une réduction des coûts de construction. L’ensemble devrait être terminé fin 2019. Au total, l’écolieu est fait de 3 bâtiments de 6 logements et d’une maison commune.

Les habitants sont locataires de la coopérative et propriétaires collectivement. La solidarité s’exprime dans la diversité des engagements financiers qui varient entre 5K€ et 220K€, diversité permettant l’intergénérationnel. A ce jour, les habitants ont entre 3 mois et 83 ans !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt