"Financé par la foule" - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs

“Financé par la foule”

L’Observatoire de l’Implicite
Innovation sociale financée par « la foule »

L’Observatoire de l’Implicite a réussi sa campagne de financement participatif, montrant l’intérêt croissant des citoyens pour l’innovation sociale. La première itinérance pour mettre à jour les rouages profonds de la coopération aura lieu du 1 au 31 mars et parcourra les Pays de Loire.

L’Observatoire de l’Implicite, soutenu par le Crédit Coopératif et parrainé par Axel Kahn, Corinne Lepage et Patrick Viveret, vise à mettre en lumière et à modéliser la part non-visible, souvent non-consciente, qui fait la réussite (ou non) des projets coopératifs. Comprendre et éclairer ces rouages est vital pour l’essaimage, la pollinisation et la dissémination de ces initiatives positives. L’observatoire est itinérant, à pied, à la rencontre des praticiens et de leurs pratiques de la coopération, quel que soit leur domaine : habitat partagé, coopératives d’énergie, pratiques alternatives d’enseignement, tiers-lieux, clusters d’entreprises, coopératives de production, SCIC…

La première itinérance a fait l’objet d’une campagne de financement participatif, sur la plateforme dédiée à l’innovation sociale, Arizuka, entre le 15 décembre 2015 et le 9 février 2016. 80 personnes, entreprises et associations y ont contribué, apportant la somme de 11115€, sur les 11000€ attendus pour lancer les premières itinérances. Parmi les personnes morales ayant soutenu le projet : un cabinet d’évaluation des politiques publiques (Quadrant Conseil), un centre technologique pour l’environnement (APESA), une entreprise de conception paysagère (Bourdin Paysage), un centre de recherche et formation sur les démarches appréciatives (IFAI), un éditeur (Un Autre Reg’Art), une association d’insertion (VATOA) et une association d’éducation populaire (Pôles Idées). La diversité de ce panorama montre la pertinence d’une démarche de recherche sur la coopération, quels que soient les domaines d’activités, économiques, sociaux, environnementaux, ou d’enseignement.

Le résultat de la recherche-action sera accessible à tous, sous la forme d’ouvrages en licences libres et de conférences ouvertes pour faciliter la dissémination du savoir-agir coopératif. L’histoire de ce parcours itinérant sera publiée au jour le jour sur le site internet de l’Institut des Territoires Coopératifs.

A propos de L’Institut des Territoires Coopératifs :

L’Institut des Territoires Coopératifs est un centre de recherche-action sur la coopération. Il est le prolongement d’Inovane, entreprise centrée depuis 15 ans sur le développement de projets de coopération dirigée par Anne et Patrick Beauvillard, enrichi de l’expérience de développement des territoires de l’ancien élu régional d’Aquitaine. Il se constituera sous forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif courant 2016.

Plus d’informations :

http://www.institut-territoires-cooperatifs.fr

Contact presse :

Patrick Beauvillard – 06 84 76 31 78 – patrick.beauvillard@inovane.fr

Tags: ,

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt