Institut des Territoires Coopératifs

Les Cabanes

Des lieux où des jeunes scolaires de tous pays pourraient se rencontrer, autour des questions d’éducation, de culture, d’environnement et de paix.

Domaine : Education

Structure : Associations indépendantes

Lien : http://www.perspectivesvoyageuses.com/tag/les cabanes/

Christine est photographe et voyageuse. En 2012 et 2013 elle fait un tour du monde pour explorer les systèmes scolaires des différents pays et répondre à deux questions : « Pourquoi j’apprends ? À quoi ça sert ? ». Durant ce périple, elle vit l’expérience d’une sorte de renaissance, l’expérience de sentir la vie en soi. A son retour une idée s’impose à elle : Créer des lieux où des jeunes scolaires de tous pays pourraient se rencontrer, autour des questions d’éducation, de culture, d’environnement et de paix.

C’est ainsi que nait le projet « Cabanes » : des lieux d’hébergement, d’accueil et d’échanges, partout dans le monde, entre scolaires, étudiants, voyageurs, artistes, scientifiques, touristes… Chaque Cabane est liée à une école partenaire sur place et une association de jeunes en France, qui a pour objectif de trouver des fonds et de développer le projet. La construction d’un poulailler et d’un potager va permettre d’améliorer les conditions de vie de l’école par une meilleure alimentation. Ces productions permettent également à terme un apport financier au développement du projet, et de la Cabane en elle-même.

Aujourd’hui, trois Cabanes sont en développement : au Kenya, en partenariat avec une école d’orphelins de Nairobi, au Costa Rica où le jardin en permaculture existe déjà, en partenariat avec des écoles francophone et en France, dans une ancienne chèvrerie, en partenariat avec d’autres associations du territoire. L’objectif est que chaque Cabane puisse atteindre son autonomie financière une fois les bâtiments construits ou restaurés, grâce au développement d’hébergements, d’ateliers et à la vente de ses productions.

Tags: , , , , ,

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt