Institut des Territoires Coopératifs

Action-Recherche

Le Pôle d’Action – Recherche est le lieu décloisonnement et de croisement des sciences politiques, humaines et sociales, des sciences psycho-socio-neuro-anthropo…, de la géographie ou de l’histoire. C’est un lieu où nous cultivons l’indiscipline ! C’est là que l’on développe un regard transverse pour élargir notre compréhension, prendre en compte la complexité, et développer la compréhension humaine.

Principes d’Action de la Coopération

Un projet de recherche-action réunit aujourd’hui autour de l’InsTerCoop, l’Université de Toulouse-Capitole, et APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques) pour mettre à jour les “Principes d’action de la coopération”. Le projet est soutenu financièrement par l’Institut CDC pour la Recherche (Caisse des Dépôts) et la Fondation Crédit Coopératif.

A partir des trois première itinérances de l’Observatoire de l’Implicite et des 34 collectifs rencontrés (soit environ 200 acteurs), de la mise en lumière des rouages profonds de la coopération observés auprès des collectifs, de la prise en compte des éléments implicites issus du territoire, il s’agit de proposer des « Principes d’action de la coopération » avec pour finalité de contribuer à faciliter l’essaimage, la dissémination et le changement d’échelle des initiatives d’innovation sociale.

L’InsTerCoop propose le concept de « maturité coopérative », définie comme une capacité à traiter une douzaine d’écarts, de tensions, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires, qui permet de développer les aptitudes coopératives. De la mise en œuvre d’une « gymnastique » pour reconnaître et exercer ces écarts dépendra la « maturité coopérative » d’un individu, d’un collectif ou d’un territoire, leurs interactions et leur potentiel de développement.

La recherche-action se poursuit avec l’élaboration des processus permettant de développer cette “Maturité coopérative”, que se soit au niveau individuel, au niveau collectif, ou au niveau territorial.

En Novembre 2016, la Caisse des Dépôts et Consignations a invité l’InsTerCoop à présenter ses premiers résultats lors d’une « conf’échanges » que nous vous invitons à visionner : https://youtu.be/dgaYBZEKaNU

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt