Institut des Territoires Coopératifs

Croître en Maturité Coopérative

Après 2 ans, 3 long voyages en Pays de la Loire, Drôme-Ardèche, et Lot-et-Garonne, 1500 kilomètres parcourus, 100 jours d’itinérance, 34 collectifs rencontrés, des échanges riches et profonds avec plus de 200 “héros du quotidien” qui inventent sans relâche des nouvelles manières de coopérer…

Après de longues heures à mettre en lien ce qui tisse ensemble toutes ces histoires, qu’elles prennent forme dans des associations environnementales, des initiatives sociales, des entreprises marchandes, des collectifs d’habitants qui règlent des conflits d’usage, ou redessinent les contours d’un quartier…

Après bien des ponts jetés pour relier des disciplines entre elles, comprendre comment la géographie peut créer des aptitudes humaines, comment l’histoire et la psychologie s’interrogent l’une l’autre, comment croiser les neurosciences, la sociologie et la philosophie, comment rendre visibles ces liens souvent invisibles, toujours implicites, entre le territoire et ses habitants…

Nous avons mis la main sur le concept de “Maturité Coopérative”. De notre maturité coopérative dépendra notre capacité à faire naître des coopérations, les faire grandir, les développer, les renouveler sans cesse. Cette maturité se caractérise par une aptitude à traiter une douzaine d’écarts, de tensions, tantôt complémentaires, tantôt contradictoires, qui traversent toute coopération. De la mise en œuvre d’une « gymnastique » pour reconnaître et exercer ces écarts dépendra la « maturité coopérative » d’un individu, d’un collectif ou d’un territoire, leurs interactions et leur potentiel de développement.

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’InsTerCoop : celle de la mise en pratique, et nous construisons des partenariats avec des organisations qui souhaitent croitre en « maturité coopérative » des entreprises (grandes et petites), des associations, des pôles de coopération territoriaux…, pour mettre le concept à l’épreuve et faire l’expérience de ses processus de mise en œuvre. En parallèle, nous travaillons à la rédaction d’un ouvrage et poursuivons nos itinérances pour continuer à nourrir nos réflexions.

Si le concept de Maturité Coopérative vous interpelle, si vous souhaitez apprendre à faire, dans votre environnement, votre « gymnastique coopérative », nous serons heureux d’en parler avec vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt