Institut des Territoires Coopératifs

Développer une compréhension élargie

Nous avons élaboré et éprouvé une nouvelle compréhension de la coopération qui repose sur une définition élargie de la compréhension, une capacité à reconnaître l’implicite, à considérer récursivement les dimensions individuelles, collectives et territoriales, et à un changement de posture.

Cette démarche est aujourd’hui accessible, au travers d’un programme de formation-action, de 12 jours sur 1 an : “Développer une compréhension élargie – Appréhender la compréhension humaine, implicite, d’un collectif ou d’un territoire”.

C’est un parcours à vivre, de réflexion, apprentissages, expérimentations et mises en action grandeur nature pour accéder à l’implicite des territoires, des projets, des acteurs, et développer la compréhension humaine.

Télécharger la plaquette :

Télécharger (PDF, 653KB)

La distinction qu’Edgar Morin pose entre compréhension intellectuelle et compréhension humaine touche tous les domaines de nos vies professionnelles, associatives et personnelles, que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Comprendre implique de porter son attention à la fois au territoire, dans ses formes les plus multiples, à ses acteurs et aux collectifs qu’ils forment, mais également aux individualités qui le composent. A chacun de ces différents niveaux, c’est dans des couches profondes qu’il faut aller chercher, dans ce qui est informel, souvent pas même conscientisé : Les clés de compréhension se trouvent rarement en surface. Les marins disposent de cartes sous-marines indiquant les repères invisibles car immergés dont la connaissance est essentielle pour naviguer en sécurité. Dans nos actions multiples, savons-nous accéder et nous emparer de cette dimension-là ? C’est la démarche que nous vous proposons : apprendre à rendre visible cette part impalpable qui conditionne toute réussite, dit plus simplement… apprendre à comprendre. Pour accompagner des collectifs, des territoires, des organisations, des innovations sociales, et en faciliter le changement d’échelle, savoir lire l’implicite est un atout indispensable. Une Expérience Pédagogique à vivre Transformation sociale et transformation personnelle sont indissociables. Ce parcours d’apprentissage à la compréhension humaine est une invitation à relire sa propre expérience, à l’introspection, à l’ouverture, à la découverte de nouveaux apprentissages, à faire un pas de côté, à vivre une expérience collective, et surtout…

…à agir.

La compréhension intellectuelle nécessite d’appréhender ensemble le texte et le contexte, l’être et son environnement, le local et le global. La compréhension humaine nécessite cette compréhension mais aussi et surtout de comprendre ce que vit autruiEdgar Morin, sociologue et philosophe

Plus de 15 années d’expérience nous ont montré que les coopérations réussies et durables font appel à des ressources que leurs acteurs mobilisent le plus souvent de façon inconsciente. La méconnaissance de cette dimension contribue à expliquer les difficultés d’essaimage ou de reproduction des innovations territoriales et sociales. L’InsTerCoop s’attache à étudier les processus de coopération sous l’angle de la pensée complexe, mettant l’accent sur la « compréhension humaine ». Son Observatoire de l’Implicite mène des démarches d’itinérances, à pied, à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain, pour découvrir l’implicite qui fait la réussite de leur coopération. Notre ambition est de contribuer à ce que chacun, quelque soit le domaine, puisse accéder à la compréhension humaine.

Programme du parcours

12 jours, sur 5 sessions,
entre juin et mars

Equipe de 6 à 12 personnes

Travail en profondeur sur
5 clés d’accès à la
compréhension humaine

Le Temps
La Marche
L’Introspection
La Présence
Le Pas de Côté

Expérimentation terrain avec
l’Observatoire de l’Implicite

Mise en œuvre accompagnée
sur vos projets

Infos Pratiques

Calendrier :

  • Session 1 – 19 au 21 juin 2017
  • Session 2 – 18 au 20 septembre 2017
  • Session 3 – 3 jours avec l’Observatoire de l’Implicite
  • Session 4 – 13 et 14 novembre 2017
  • Session 5 – mars 2018 (1 jour)

Coût :

  • 2400 € HT pour le parcours
  •   960 € HT pour la pension complète

Nous avons tous essayé de reproduire le plat préféré de nos grand-mères, et bien souvent, le résultat n’est pas à la hauteur. Pourtant, la cuisinière souhaitait transmettre sa recette, sans rien en cacher… Mais aucune recette ne peut tout capturer.

Les percées les plus passionnantes du 21ème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humainJohn Naisbitt, futurologue

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt