Institut des Territoires Coopératifs

Fabrique

La fabrique est le lieu d’élaboration et d’expérimentation des méthodologies, des processus et des compétences pour mettre la coopération en action.

La fabrique travaille actuellement sur deux sujets :

  • Le développement de la “gymnastique coopérative”, qui permet de développer la maturité coopérative, que ce soit au niveau territorial, d’un collectif, ou au niveau individuel.
  • La modélisation du protocole d'”accès à l’implicite”, qui permet de développer la compréhension humaine d’un collectif et de son territoire.
La compréhension intellectuelle nécessite d’appréhender ensemble le texte et le contexte, l’être et son environnement, le local et le global. La compréhension humaine nécessaire cette compréhension, mais aussi et surtout de comprendre ce que vit autrui.Edgar Morin, sociologique et philosophe

La fabrique est toujours en recherche de partenaires qui souhaitent faire l’expérience de ces méthodologies. Si vous souhaitez croître en maturité coopérative, ou si vous souhaitez apprendre à prendre l’implicite en compte, contactez-nous.

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt