Institut des Territoires Coopératifs

Génèse

L’Institut est né de la SAS INOVANE, qui accompagne depuis 2002 les acteurs de la mise en œuvre de projets de transformation. 15 années d’expérience qui ont montré que les coopérations réussies et durables font appel à des ressources que leurs acteurs mobilisent le plus souvent de façon inconsciente. La méconnaissance de cette dimension contribue à expliquer les difficultés de développement de la coopération au sein des organisations. Inovane expérimente devient peu à peu un lieu d’innovations dont l’InsTerCoop est la continuité.

2002, naissance d’Inovane

Inovane est une société par actions simplifiée créée en décembre 2002 pour accompagner les organisations telles que des entreprises, associations ou organisations parapubliques, et de réseaux multi-acteurs tels que des filières professionnelles ou des territoires en mouvement.(entreprises, association, institutions, collectivités…) à concevoir et réussir la mise en œuvre de leurs projets d’avenir. Son parti-pris fondateur est de se centrer prioritairement sur les femmes et les hommes de ces structures, afin qu’ils prennent en main leur propre destin, qu’ils apprennent à dépasser leurs propres limites, et mènent de beaux et bons projets. Inovane apporte ainsi son expérience aux organisations pour les faire progresser sur le chemin de l’innovation managériale, afin qu’elles imaginent et construisent collectivement leurs projets.

Inovane est née du croisement de trois compétences complémentaires, chacune d’elles acquise durant 15 à 25 ans d’expérience professionnelle :

  • Celle du chef de projet, spécialisé dans l’innovation technologique et organisationnelle,
  • Celle du coach professionnel, centré sur les comportements et spécialisé dans l’accompagnement individuel et collectif,
  • Celle du pédagogue, spécialisé dans la transmission des savoir-faire et savoir-être.

C’est ce maillage et un travail en profondeur sur la transdisciplinarité qui a construit la carte d’identité d’Inovane et permis de développer des approches nouvelles et innovantes.

Lieu d’innovation

Au fil de ces années, Inovane contribue au développement de plusieurs approches méthodologiques que l’on qualifierait aujourd’hui d’innovations sociales.

D’une part, Inovane est un pionnier en France des démarches appréciatives (comme par exemple l’exploration appréciative – aussi appelée « appreciative inquiry »). L’exploration appréciative part du constat que l’apprentissage par les réussites est plus rapide, plus créatif et plus constructif que l’apprentissage par l’échec. Pour relever les défis d’une organisation, nous privilégions donc l’appréciation et la valorisation des expériences positives. Ce parti-pris permet à chacun de s’appuyer sur son potentiel pour « créer des possibles » et ainsi obtenir des résultats plus ambitieux et porteurs de sens que les approches classiques orientées « résolution de problèmes » et « audit » qui sont centrées sur l’analyse des déficits. L’exploration appréciative est notamment utilisée pour mener entre 2005 et 2009 le « Projet Entreprendre » destiné à redynamiser la filière de production des « Fruits et Légumes d’Aquitaine ».

D’autre part, Inovane adopte le concept de « déviance positive » pour identifier les comportements hors du commun de certains individus, qui par des stratégies qui leur sont propres, sont aptes à résoudre des problèmes complexes qui rendent démunis la plupart des gens. Cette pratique, issue d’une coopération entre les sciences humaines et sociales et le monde de l’aide humanitaire, fait appel aux différentes intelligences qui vont induire un comportement (l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle, l’intuition…), et pas seulement à l’intelligence intellectuelle et rationnelle. C’est parce qu’il y a déviance qu’il y a innovation, et particulièrement d’innovation sociale.

Enfin, Inovane développe des approches de questionnement qui permettent de rendre explicites des savoir-faire implicites. Cet élément clé permet de modéliser, et donc de reproduire et de polliniser des stratégies dont les facteurs clés de réussite sont le plus souvent cachés, voire même inconscients. Cette approche a notamment permis à un maître chocolatier partant à la retraire, de rendre explicite son savoir-faire dans le dosage des ingrédients, fondé sur ses perceptions sensorielles, et ainsi de le transmettre à ses apprentis.

Mutation 2013-2015

En 2010, ces expériences s’enrichissent de celle de l’élu local : l’un des fondateurs d’Inovane est élu Conseiller Régional d’Aquitaine, chargé notamment de l’évaluation des politiques publiques. Cette expérience met en lumière les très nombreux défis auxquels les collectivités, et plus généralement les territoires, sont confrontés, et pour lesquelles Inovane dispose d’approches qui peuvent être salutaires.

En fin d’année 2013, suite à des difficultés de santé de sa dirigeante, Inovane met son activité en sommeil. Cette période amène l’élu régional à réfléchir sur l’engagement politique et les associés cherchent une forme d’engagement leur permettant de mieux contribuer à l’amélioration de la société et de son vivre-ensemble.

En 2015, après 18 mois de recul, les cofondateurs souhaitent mettre leurs travaux à disposition des territoires et font évoluer l’entreprise en conséquence. C’est avec un triple regard, celui du praticien des projets collaboratifs, du coach centré sur les relations interpersonnelles et de l’élu local, que les auteurs proposent aux acteurs des territoires de se doter d’un nouvel outil stratégique en créant l’Institut des Territoires Coopératifs.

Les initiateurs de l’Institut

Anne Beauvillard
Coach professionnelle,
Centrée sur les relations intra et interpersonnelles
“La relation à soi, clé de notre relation à l’autre et de la transformation sociale. ”

  • Depuis 2015, centrée sur l’étude de la coopération et sa mise en action dans les organisations
  • Depuis 2002, Coach Professionnel certifiée par AFAQ Compétences (Groupe AFNOR, norme ISO 17024)
  • De 1995 à 2001, conseil en développement auprès d’associations, de professions libérales ou de TPE
  • Créateur et chef d’entreprise durant 15 ans, puis Directrice Administrative et Financière d’une PME de 50 personnes
  • Co-auteur de « Agir en Coach » (E.S.F.)
  • Formée au Coaching à ICI (Alain Cayrol)
  • Maître Praticien PNL certifiée à IFPNL Paris (Mémoire portant sur la transmission et la modélisation des savoirs)
  • Formée au MBTI®, à la Démarche Cohésion®, à la communication Ericksonnienne, à la Communication Non Violente, à la démarche Appréciative et à la Logothérapie
  • Ancienne Présidente de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels
Patrick Beauvillard
Management de Projet
Conduite de Changement
Gouvernances Collaboratives
Innovation

  • Depuis 2015, centré sur l’étude de la coopération et sa mise en action dans les organisations
  • Depuis 2002, Chef de projet spécialisé dans les approches coopératives au service de projets collectifs, de mutualisation, ou de réorganisation profonde.
  • Depuis 1984, contributeur au « Project Management Institute »
  • De 2007 à 2013, chargé de cours à l’INSEEC Bordeaux en « Management de Projet » et « Stratégie des Organisations »
  • De 1984 à 2001, Directeur d’unités au sein d’entreprises de hautes-technologies
  • Praticien des approches nouvelles de leadership : manager appréciatif, outils coopératifs et participatifs, méthodes agiles.
  • Praticiens des méthodologies de conduite de changement Exploration Appréciative, et Déviance Positive.
  • Formé à la Communication Non Violente, à la Sociocratie, à la Démarche Cohésion, à la démarche Appréciative.

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt