Institut des Territoires Coopératifs

Journal d’itinérance : Automne 2018

La 4ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite au lieu du 12 octobre au 11 novembre 2018, entre Charleville-Mézières et Dijon. Au programme, 10 rencontres avec des SCOP, des CUMA, des CAE, des Associations, des collectivités… dans le cadre du programme “Mobilisation Collective pour le Développement Rural” dont l’InsTerCoop est lauréat.

Ce journal, rédigé au fil de l’eau, rassemble quelques images, pensées et vidéos de nos rencontres, glanées durant notre itinérance de l’Observatoire de l’Implicite. Le travail autour des principes d’action de la coopération et de la maturité coopérative est indépendant de ce journal et fera l’objet de publications ultérieures. Cependant, il ne peut en être dissocié : c’est par la marche, et l’approche sensible du territoire, que nous développons un état de perception augmenté, qui nous permet de saisir les signaux faibles et d’ainsi nourrir nos travaux sur la maturité coopérative.

A chaque rencontre, vous trouverez une courte présentation de l’action du collectif que nous avons rencontré, un retour de nos hôtes sur la rencontre elle-même, et les résonances de cette rencontre avec nos travaux, et les liens que nous faisons avec la maturité coopérative.

 

Tags:

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt