Institut des Territoires Coopératifs

Découvrir l’implicite du territoire

Nos recherches montrent que le territoire recèle sa part d’implicite. Si les femmes et les hommes façonnent leur territoire, celui-ci façonne également ceux qui l’habitent. Nous avons découvert que ces configurations territoriales particulières produisent des aptitudes (ou des inaptitudes) à la coopération. C’est pour cela que le “copier-coller” ne fonctionne pas.

L’Observatoire de l’Implicite est un merveilleux outil pour accéder à la compréhension humaine de son territoire. En Lot-et-Garonne, nous avons mené notre itinérance accompagnés à tour de rôle par tous les chargés de mission “développement économique” du Conseil Départemental, et ceux du Comité Départemental du Tourisme. Nous vous proposons de découvrir la part cachée de votre territoire, de déceler les sources possibles d’émergence de projets, ou de détecter les freins que vous devrez pendre en compte pour réussir le déploiement de vos politiques publiques.

 

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt