Institut des Territoires Coopératifs

Transmission

La compréhension intellectuelle nécessite d’appréhender ensemble le texte et le contexte, l’être et son environnement, le local et le global. La compréhension humaine nécessaire cette compréhension, mais aussi et surtout de comprendre ce que vit autrui.Edgar Morin, sociologique et philosophe

Notre ambition est de contribuer à ce que chacun, quelque soit le domaine, puisse accéder à la compréhension humaine et progresser en maturité coopérative. C’est le rôle du pôle Transmission : transmettre les savoir-être, savoir-agir et savoir-reproduire de l’InsTerCoop.

Apprendre à Comprendre

Nos travaux ont permis d’élaborer une démarche d’accès à l’implicite. Elle permet d’apporter un éclairage nouveau, souvent déterminant pour la réussite d’un projet coopératif. L’InsTerCoop propose désormais un parcours d’apprentissage pour apprendre à lire l’implicite, atout essentiel pour accompagner des collectifs, des territoires, des organisations, des innovations sociales, et en faciliter le changement d’échelle. (Cliquer pour plus d’informations).

Croître en Maturité Coopérative

L’émergence d’un projet collectif, son développement, sa pérennité et son renouvellement dépendent de la “Maturité coopérative” des acteurs, du collectif et de l’écosystème territoriale. Le concept de Maturité Coopérative est le résultat des travaux de l’Observatoire de l’Implicite, du pôle action-recherche et de la fabrique de l’InsTerCoop. Le pôle transmission transmet sa “gymnastique coopérative” pour aider ceux qui le souhaitent à croître en maturité coopérative.

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt