Institut des Territoires Coopératifs

Institut

InsTerCoop

L’InsTerCoop est un institut d’action-recherche-transmission sur la coopération. Il développe une connaissance spécifique pour mettre la coopération en action. La coopération est un levier de transformation pour répondre aux transitions sociales, écologiques, démocratiques et économiques que nos sociétés traversent. Il est indispensable d’en mieux connaitre les rouages, mais la coopération n’est pas automatique. Nous collaborons…

Génèse

L’Institut est né de la SAS INOVANE, qui accompagne depuis 2002 les acteurs de la mise en œuvre de projets de transformation. 15 années d’expérience qui ont montré que les coopérations réussies et durables font appel à des ressources que leurs acteurs mobilisent le plus souvent de façon inconsciente. La méconnaissance de cette dimension contribue…

L’Observatoire de l’Implicite

L’Observatoire de l’Implicite vise à rendre visible la part implicite, souvent non-consciente, qui conditionne la réussite des pratiques coopératives. C’est une démarche d’itinérance à la rencontre de collectifs, praticiens de la coopération. Avec eux, nous appliquons une maïeutique pour qu’ensemble ils mettent à jour les rouages profonds de leur coopération. Ces itinérances se font à…

Action-Recherche

Le Pôle d'Action - Recherche est le lieu décloisonnement et de croisement des sciences politiques, humaines et sociales, des sciences psycho-socio-neuro-anthropo…, de la géographie ou de l'histoire. C'est un lieu où nous cultivons l'indiscipline ! C’est là que l’on développe un regard transverse pour élargir notre compréhension, prendre en compte la complexité, et développer la compréhension humaine.…

Fabrique

La fabrique est le lieu d'élaboration et d'expérimentation des méthodologies, des processus et des compétences pour mettre la coopération en action. La fabrique travaille actuellement sur deux sujets : Le développement de la "gymnastique coopérative", qui permet de développer la maturité coopérative, que ce soit au niveau territorial, d'un collectif, ou au niveau individuel. La modélisation du…

Transmission

Notre ambition est de contribuer à ce que chacun, quelque soit le domaine, puisse accéder à la compréhension humaine et progresser en maturité coopérative. C'est le rôle du pôle Transmission : transmettre les savoir-être, savoir-agir et savoir-reproduire de l'InsTerCoop. Apprendre à Comprendre Nos travaux ont permis d’élaborer une démarche d’accès à l’implicite. Elle permet d’apporter…

Les percées les plus passionnantes du XXIème siècle ne viendront pas de la technologie, mais d’une vision augmentée et élargie de ce que veut dire être un être humain» – John Naisbitt